L’association
Construire le club de demain c’est poser un regard critique sur le club d’aujourd’hui et sur les préconisations actuelles visant à dessiner le sport fédéral du 21ème siècle. L’Association DAHLIR, l’Association District de Football de la Haute-Loire et l’Association les Duellistes d’Yssingeaux ont choisi cette voie originale pour prendre la main sur demain sans prendre naïvement celle que nous tend le présent. Ces trois associations, portées par une vision optimiste de l’avenir, mettent en œuvre des méthodologies innovantes mais avant tout singulières. Fortes de ce point commun, elles ont décidé de créer l’association « Le club de demain » pour faire de cette singularité partagée une vraie force pour l’avenir du sport fédéral.
L’association « Le club de demain » a pour but désintéressé de :
Publier des livres, c’est-à-dire de porter à la connaissance du public des textes qui répondront à sa ligne éditoriale et qui l’auront convaincue. L’association se propose ainsi d’accompagner un auteur et son texte depuis le manuscrit jusqu’à ses lecteurs. Pour cela, elle pourra être amenée à organiser ou participer à toute sorte d’action ou événement favorisant la compréhension et la promotion du projet.
Répondre à des sollicitations de différents acteurs (publics ou privés) pour des mises en œuvre opérationnelles du club de demain. L’association se propose ainsi d’accompagner des clubs, des comités, des ligues ou des fédérations pour l’essaimage du club de demain.
L’association « Le club de demain » ambitionne d’accompagner, de fédérer... toutes les innovations sportives visant à former des « champions pour le monde ». Nous souhaitons écrire, lentement mais fermement, un storytelling fédéral libéré des injonctions sociétales. Pour un club, un comité, une ligue, une fédération… nous proposons une approche transversale et opérationnelle pour expliquer puis mettre en œuvre nos fondements politiques, anthropologiques et pédagogiques.
Lieu d’échanges interdisciplinaires et de partages, notre association espère ainsi participer à l’urgente et nécessaire révolution du sport fédéral, une révolution exigeante car sans reniement vis à vis du passé qui l’a constitué, une révolution pacifique mais sans concession vis à vis d’un présent qui le pousse à la fuite en avant.