menu Le club du prochain monde
Acheter
le livre

Le livre

Pourquoi le prochain monde ?

On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.
Albert Einstein

Notre prochain monde n’est pas un énième nouveau monde, toujours plus merveilleux. À l’opposé, il n’anticipe pas la fin du monde pour faire peur. Nous choisissons une terminologie relativement neutre, plus empreinte d’une chronologie que d’une idéologie (pessimiste ou optimiste). Nous ne croyons pas à la génération spontanée, encore moins à la poussée d’intelligence généralisée. Les mondes sociétaux en effet se succèdent et le nouveau monde actuel est déjà en train d’être recouvert par son successeur, un successeur encore plus déroutant que lui. En fait, le prochain monde est déjà là. Notre club sportif du 21ème siècle sera donc, avant tout, celui du prochain monde, du 21ème par la force des choses, du prochain monde pour se construire une nouvelle force.

En effet, nous affirmons que le club sportif, coincé au milieu du gué entre la diversité du sociétal et la rigidité du fédéral, n’a plus rien à faire dans le nouveau monde. Faute d’identité, faute de légitimité, il va disparaître lentement mais inexorablement, comme beaucoup d’autres activités, et ce n’est pas le renouvellement de la façade qui fera tenir des murs désormais sans fondation. Albert Einstein disait « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ». Il faut donc faire preuve de lucidité et d’honnêteté pour regarder en face cette dure réalité. Le club sportif, compétitif ou récréatif, nostalgique ou digitalisé, sera demain balayé par la modernité. À lui donc, de s’inventer son propre  avenir, non pas en attendant que le nouveau monde lui impose la marche à suivre, mais en se construisant lui-même son propre chemin.

Nos simplifications et nos caricatures peuvent être perçues comme des outrances bien loin des nuances d’usage dont font preuve tous les conseillers et autres experts du moment. Mais nous revendiquons nos excès car ils disent la vérité, une vérité romanesque pas politiquement correcte. Nous pensons qu’il vaut mieux un excès de clichés pour dire la vérité qu’un excès de finesse dans le mensonge, aussi scientifique soit-il.

Le livre

Résumé du livre

Toutes les préconisations actuelles vont dans le même sens, toutes nous proposent la segmentation marketing pour connecter le sociétal et le fédéral. Toutes ces recommandations ressemblent à des soins palliatifs pour une espèce en voie de disparition. Fermement nous nous opposons à cette posture car le club sportif a une terrible force en lui, mais il ne le sait pas.

À nous donc, de prendre conscience de cette force invisible, qui ne demande qu’à se mettre en pratique pour sortir du déclin annoncé.

Tout l’enjeu réside donc dans cette prise de conscience, dans un gagnant-gagnant à inventer entre le sociétal et le fédéral. Actuellement les clubs sportifs souffrent de 4 manques : manque de compétiteurs, manque d’arbitres, manque d’éducateurs et surtout manque de bénévoles. Et pour combler tout ou partie de ces quatre manques, les clubs se lancent dans la professionnalisation, tombant chemin faisant dans un cinquième manque : le manque d’argent.

En fait ces 4 manques découlent de 4 dilemmes :

  • comment fidéliser des infidèles ?
  • comment éduquer un enfant désiré ?
  • comment relier des individus indépendants ?
  • comment solvabiliser une activité qui coûte ?

Coincés dans un perdant-perdant entre ces 4 manques et ces 4 dilemmes, les clubs sportifs s’en remettent aux injonctions nationales pour résoudre des problématiques locales. Dans ce livre, nous démontrons qu’un autre chemin est possible, qu’un gagnant-gagnant est possible entre ces 4 dilemmes et ces 4 manques.

13mensonges

13clés

Nous commençons dans ce livre par décrire les 13 mensonges qui nous maintiennent prisonniers de ce perdant-perdant. Nous enchaînons ensuite par les 13 clés nous permettant de construire ce fameux gagnant-gagnant entre les 4 manques et les 4 dilemmes. Notre choix de deux plaisirs secrétant de la sérotonine est notre point de départ. Notre choix d’inverser ces lieux de plaisirs creuse ce chemin. Notre choix de deux pédagogies, pour que tous apprennent grâce à tous, permet d’aller au bout de ce chemin.

Pourquoi le don ?

Vivre ensemble, c’est avoir un objectif commun. Le vivre-ensemble d’hier consistait à se battre pour le préserver. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’objectif commun. Le Seul-Ensemble en est la conséquence. Si hier le vivre-ensemble consistait à se battre pour préserver cet objectif commun, aujourd’hui, il consiste à donner pour le reconstruire. Le don doit remplacer le combat. Le circulaire doit remplacer le frontal. Le don de temps et de compétences que nous offrons à quelqu’un, rémunéré ou non, est notre unité de base du vivre-ensemble. Le lien entre deux humains, lorsqu’il y a don, c’est un pollen et plus il y aura de pollens et plus il y aura de liens.

Ce livre, sur le club sportif du prochain monde, s’inscrit dans cette logique de l’échange garantissant la continuité du donner/recevoir/rendre, si cher à Marcel Mauss.

Ce livre, comme l’éducation et le vivre-ensemble, n’a pas de prix. C’est un don offert par l’auteur pour le lecteur. Il vous reste donc à le lire pour le recevoir. Si ce don mérite d’être rendu, faites un don, en temps, en argent ou en entregent, à une association, pour qu’à son tour elle puisse offrir son contenu à la jeune génération.

Ce livre n’a pas de prix mais il a un coût (conception, publication, distribution…) pris en charge par l’association « Le club de demain » qui le refacture, soit au club, soit au comité départemental, soit à la ligue, soit à la fédération. Les bénéfices, si bénéfices il y a, seront reversés, conformément aux statuts de cette association support, à d’autres associations. Dans cet échange, personne ne gagne… pour que tout le monde gagne…

background background background background